VENTS

autre dossiers                               VISITEZ NOTRE BOUTIQUE

Le vent qu'est ce que c'est?

Le vent est une masse d'air en mouvement.  Ce mouvement est créé par l'énergie du soleil qui chauffe la Terre et qui à son tour chauffe l'air environnant.  Une masse d'air se déplace toujours d'une zone de haute pression (anticycloniques) vers des zones de basses pressions (dépressions).  Une masse d'air froid (donc lourd) a tendance à descendre, augmentant la pression au sol.  Une masse d'air chaud (donc légère) a tendance à s'élever, ce qui diminue la pression au sol.  Prenons un exemple: la brise de mer.  Quand il fait chaud la journée, la Terre chauffe et l'air au dessus se réchauffe également.  L'air chaud s'élève et créé au niveau du sol une dépression (un appel d'air).  L'air froid se trouvant au dessus de la mer est alors attiré par cette dépression.  Ce vent est appelé brise de mer (voir dessin © haplosciences 2000- 2001).

La nuit, le phénomène est inversé.  La Terre, froide, refroidit la masse d'air au dessus d'elle créant une zone de haute pression.  Cette masse d'air est poussée vers la mer.  C'est la brise de Terre. La masse d'air au dessus de la mer s'élève réchauffée par la mer qui restitue la chaleur du soleil emmagasinée toute la journée.
 
 




vents dominants

Certains vents sont appelés vents dominants et jouent un rôle déterminant sur le temps à l'échelle planétaire.  Les vents dominants sont: les alizés, secs, les vents d'ouest, humides et chauds et les vents polaires secs.  Regarde les vents dessinés en vert sur le globe.  Du nord au Sud tu as:
Les vents d'Est polaires qui descendent vers des zones plus chaudes.  Les vents du sud-ouest dominants (entre la latitude 30° et 60°), les alizés dirigés vers l'ouest, les vents dominants du nord-ouest (entre -30° et -60°) et les vents polaires à nouveau. ! Attention: On nomme le vent d'après sa provenance. C'est la rotation de la Terre qui détermine le sens des vents dominants. source de l'image: © Encarta en ligne Microsoft 1996-2001 (pour usage éducatif uniquement).


..

cartes météorologiques

Ces vents sont observés à l'échelle planétaire.  Mais à une petite échelle, à l'échelle d'un pays, des masses d'air se forment sans cesse, s'affrontent, se rejoignent.  Ce sont les mouvements de ces masses d'air que les météorologues étudient et ils en dressent une carte appelée carte météorologique.  C'est cette carte qui est présentée au bulletin météo à la télé.  Elle est constituée de lignes (ou isobares) qui représentent les points de même pression atmosphérique.  Quand les lignes sont très rapprochées, cela signifie que le vent souffle très fort. Un front de masse d'air froid est indiqué par les triangles bleus disposés sur une isobare. Un front de masse chaude est indiqué par des demi-cercles rouges.  Une station météorologique comprend: un thermomètre qui indique en plus de la température au cours du temps la température maximale et minimale de la journée, un baromètre qui indique la pression, un pluviomètre pour déterminer le volume de pluie tombé par unité de surface et un anémomètre pour déterminer la vitesse du vent.  Un anémomètre ressemble à un moulin à vent.

Fortes tempêtes

De violentes tempêtes accompagnées de tourbillons et de pluies peuvent prendre naissance au-dessus des mers équatoriales.  Ces vents se produisent lorsque des masses d'air chauds rencontrent des masses d'air froid.    Elles prennent le nom d'ouragan au dessus de l'Atlantique, de cyclones dans l'océan Indien et de typhons dans le Pacifique.  Les cyclones et les ouragans sont des vents violents circulant autour de dépressions.  Certains cyclones peuvent avoir un diamètre de 500 km et être accompagnés de vents soufflant à plus de 200 km/h.  Ci-contre ouragan au dessus de l'Atlantique. Photo prise par un satellite (donc c'est la sommet de l'ouragan).


L'ouragan Michelle en octobre 2001 en route pour Cuba. photo satellite prise par l'organisation NOUA.

 

Une tornade est une tempête en forme d'entonnoir d'un diamètre inférieur à 100m.  En son centre, l'air tourbillonne à plus de 600 km/h.    La tornade peut faire exploser des immeubles.  La trombe est un  cyclone qui se forme au dessus de l'océan, caractérisé par la formation d'une colonne nébuleuse tourbillonnante et aspirante.  Les vents atteignent 80 km/h. Le cyclone se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud et dans le sens inverse dans l'hémisphère Nord.   source de l'image: © Encarta en ligne Microsoft 1996-2001 (pour usage éducatif uniquement).
Tornade au Texas en 1995.  source: CNN.COM


cyclone Isabela, photographiée à partir de la station
internationale. 17/9/03
 
 
 

LE SAVAIS TU?




LIENS

activites en ligne sur le thème de l'orage. Des expériences à réaliseR.
0 partir de 10 ans.

Un site consacré aux éoliennes. Des indications pour en construire.

Un site pour comprendre les cyclones. Des animations.

dossier par Météo France sur les tempêtes.

la météo renouvelée par meteo france
 



Google



© haplosciences 2000-2006 -
vente par correspondance jeux éducatifs,  jeux scientifiques clemento ni , jeux educatifs
Amina, Wanikou, mael r oi du mail , laboratoire chimie, fiches experiences,  thomas au temps des chevaliers, Pilou  la classe,
 fichiers animation les francas, jeux engrenages singes, engrenages juniors, engre nages train safari, prismes
microscopes, prismes, jeux gyzmo sous la mer, jeux engrenages, c o loriage, tra vaux manuels, animaux, sciences, vente prismes
tub es a essai, apprendre l anglais , coloriage , anglais maternelle, jeux clémentoni, cahiers maternelle, anglais enfants, anglais petits