EFFET DE SERRE / rechauffement de la planete

retour accueil

Les scientifiques prévoient qu'en 2070, le niveau des mers pourrait monter de 50 cm et la température globale augmenter de  2°C.  

Sais tu ce qu'est l'effet de serre?

Le Soleil réchauffe la Terre et 70% de son rayonnement est capturé par notre atmosphère grâce au dioxyde de carbone et d'autres gaz.  Cette capture permet le réchauffement de notre planète. Sans ce phénomène, la vie ne serait pas possible sur notre planète.  Un équilibre naturel s'est établi car le dioxyde de carbone émis par les êtres vivants est en partie "consommé" par les arbres et en partie dissous dans les mers.  Toutefois, nous avons brisé cet équilibre.
Nous produisons trop de gaz polluants et la végétation, qui diminue (disparition de la forêt tropicale), et les océans ne peuvent plus absorber les gaz en excès.
La température augmente et les calottes glacières fondent, menaçant de faire monter le niveau des mers.
(17 novembre 2000)

source: learning.com
Cette image montre qu'un partie du rayonnement du soleil (rayonnement infra-rouge) reste prisonnier de l'atmosphère terrestre et ne peut repartir dans l'espace.  Ce phénomène est dû à la présence de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. C'est l'effet de serre nécessaire à la vie puisque la chaleur du soleil est conservé.   Si le taux de dioxyde de carbone augmente trop  à cause de la pollution l'équilibre de notre écosystème est perturbé et la planète se réchauffe.  Inondations, glissements de terrain, sécheresse et autres phénomènes extrêmes pourraient augmenter dans les années à venir si Onu ne faisons pas quelques chose pour diminuer nos dépense d'énergie.  Les premiers pays à souffrir d'une augmentation de la température moyenne de notre planète sont les pays pauvres et les populations se trouvant au bord de la mer.
 
 

Cette image prise par un satellite américain (Terra orbiter) représente la concentration du dioxyde de carbone au dessus de notre planète dans la stratosphère.  La couleur rouge indique les zônes de très fortes concentrations de ce gaz.  La présence de ce gaz est dû à l'activités humaines et aux feux (volontaires ou non). source: NASA/NOAA/OSA
 
 
 
 


Ces images ont été constituées à partir de données enregistrées à nouveau par le  satellite TERRA.  La première image montre les radiations thermiques émises par la Terre (atmosphère et surface).  Ces radiations sont intenses au dessus des pays industrialisés.  La seconde image montre les radiations solaires réfléchies par l'atmosphère terrestre (30% du rayonnement solaire est réfléchis par l'atmosphère terrestre).  Les données ont été enregistrées entre Mars 2000 et Mars 2001 par un instrument scientifique CERES embarqué sur le satellite.
source photo: NASA

decembre 2008: des scientifiques craignent que le rechauffement de la planete ne libere
du methane stocke au fond des oceans. article source: salon.com

sur notre site:

dossier cycle du dioxyde de carbone

dossier atmosphere

ailleurs:

Une page sur l'effet de serre

Notre lien: la site de Greenpeace

haut de page
 

Des bactéries venues de l'espace

Des micro-organismes ont été trouvés par des scientifiques sur un ballon sonde envoyé dans la haute atmosphère au dessus de 15 km d'altitude.  Certains scientifiques affirment que ces bactéries viennent de l'espace et ont été déposées dans l'atmosphère lors du passage d'une comète.  A priori, cette bactérie n'existe pas sur terre.

D'autres scientifiques doutent de la provenance extraterrestre de cette bactérie, arguant que des bactéries terrestres peuvent survivre dans l'atmosphère.  Il faudra attendre l'analyse approfondie du micro-organisme en question pour en savoir plus.

Il n'empêche que des traces de micro-organismes ont été détectées dans l'atmosphère lors du passage en 1999 d'une comète à 83 km d'altitude.

Cette découverte réactive la thèse de certains scientifiques selon laquelle la vie sur Terre aurait  pour origine des micro-organismes venus de l'espace, il y a 4 milliards d'années.  Certains scientifiques affirment même que ce sont des microbes extraterrestres qui auraient provoqué l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années.

Cette crainte des microbes venus de l'espace pousse certains scientifiques à s'opposer au projet de la NASA de ramener des échantillons de roches collectées sur Mars par des robots.  Si ces échantillons sont contaminés par des virus extraterrestres, nous n'aurions aucun moyen de les combattre.  Le débat est ouvert.
(24 novembre 2000)

site sur la planete Mars
 
 

© haplosciences 2000-2006 -
vente par correspondance jeux éducatifs,  jeux scientifiques clemento ni , jeux educatifs
Amina, Wanikou, mael r oi du mail , laboratoire chimie, fiches experiences,  thomas au temps des chevaliers, Pilou  la classe,
 fichiers animation les francas, jeux engrenages singes, engrenages juniors, engr e nages train safari, prismes
microscopes, prismes, jeux gyzmo sous la mer, jeux engrenages, c o loriage, tra vaux manuels, animaux, sciences, vente prismes
tub es a essai, apprendre l anglais , coloriage , anglais maternelle, jeux clémentoni, cahiers maternelle, anglais enfants, anglais petits