haplosciences mag

RECYCLAGE

MOIS DE MAI



Pourquoi recycler?

Le recyclage présente de nombreux avantages pour notre environnement.  Il limite la pollution des sols et de l'atmosphère ainsi que la déforestation importante des forêts équatoriales.  Il permet d'économiser les matières premières et donc d'en limiter l'extraction.  L'énergie nécessaire à l'extraction des matériaux et à leur élaboration est ainsi économisée.  Aujourd'hui 58% de déchets sont mis en décharge (le reste est incinéré).  C'est trop car la mise en décharge pollue les nappes phréatique.  D'autre part, on y contrôle difficilement la décomposition organique des déchets qui constitue une pollution.  Les premiers incinérateurs libéraient des gaz polluants et des poussières.  Aujourd'hui elles sont équipées d'épurateurs qui permettent de limiter les gaz polluants.  Cependant, le recyclage permet de limiter davantages cas gaz polluants.

Des poubelles sélectives

Pour recycler les déchets il est plus facile de les trier à la source: demander aux citoyens de trier leurs déchets dans des poubelles sélectives: poubelle verres, poubelle journaux et emballage, poubelle plastiques, poubelle pour les matières putrescibles.  Les déchets sont ensuite dirigés vers des centrales de tri pour être recyclés. 




 
 
 

quelques chiffres

Chacun de nous produit, en moyenne, plus d'un kilogramme de déchets.  L'Europe produit à elle seule 300 milles tonnes de déchets.   Voici en pourcentage le contenu de nos poubelles.  Papiers cartons: 30%.  Déchets organiques:  25%.  Poussières et cendres:  16%.  Verres: 11%.  Métaux: 5%.  Textiles: 2%.

Recyclage du verre

Le verre est le seul matériau recyclable indéfiniment sans perdre ses qualités intrinsèques.  Le recyclage du verre permet d'économiser de l'énergie : 1 tonne de calcin permet d'éviter la combustion de 100 kg de fioul nécessaire à la fonte des matières premières (silice, soude, oxydes, chaux).  On économise de l'énergie et on réduit les émission atmosphériques produites par la combustion des matières premières.  Les bouteilles sont transportées au centre de traitement.  Le verre est trié, lavé et concassé.  Il devient du calcin.  Le calcin est fondu dans les fours et moulé pour devenir de nouvelles bouteilles.



Recyclage des matières plastiques

Les matières plastiques sont fabriquées à partir du pétrole qui n'est pas inépuisable.  Recycler les matières plastiques permet déconomiser le pétrole.  Elle permet également d'éviter la combustion des matières plastiques qui produit des gaz toxiques.  Parmi les emballages plastiques on recycle: les bouteilles en P.E.T, en P.E.H.D. et en P.V.C.  Le P.E.T est régénéré sous forme de paillettes.  Elles sont transformées en fibres de rembourrage pour peluches et pour sièges de voiture, en fibres polaires pour les vêtements.  Le P.E.H.D. est régénéré sous forme de granulés qui sont transformées en gaines de câbles électriques, en bidons et bouteilles. Le P.V.C est régénéré sous forme de poudre.  La poudre sert à fabriquer des tuyaux, des bottes, des dalles, des fibres textiles.

Recyclage des métaux

Les canettes sont fabriquées soit en acier, soit en aluminium.  Pour être triées elles sont placées sur un tapis roulant et soumises à l'action d'aimants en mouvement.  Les boites en acier sont attirées et tombe dans un bac.  Celles en aluminium tombent dans un autre bac.  Les boites en acier sont compactées puis envoyées à l'aciérie ou à la fonderie pour être fondues.  Le recyclage des métaux constitue une réelle économie d'énergie. (de l'ordre de 80% pour l'aluminium).  L'industrie récupère également d'autres métaux comme le zinc usagé. Là encore une économie de matière premières (minerais) et d'énergie (extraction, grillage, électrolyse) est réalisée.



Recyclage des emballages en carton et papier

Il existe 2 modes de recyclage.  Le pulpage et le compactage.  Le pulpage permet de récupérer les fibres de carton afin de fabriquer de nouveaux papiers.  Le compactage permet de fabriquer des panneaux destinés à l'industrie du meuble et de la construction sans ajout de liant, colle ou autre matière première.  Les matériaux sont déchiquetées, chauffées, compressées et refroidies. 



 

Recyclage des piles (alcalines et salines)

Jeter une pile usagée coûte cher à la société et pollue l'atmosphère (cendres volantes) si elle est incinérée ou la terre si elle est entreposée dans une décharge (contamination des nappes phréatiques).  1 kg de piles usagées pollue à lui seul de 10 m3 à 20 m3 de terre.  Les piles usagées contiennent des métaux qui peuvent être recyclés.  Jeter ces métaux constitue une perte évaluée à 500 millions de Francs par an. Quels sont ces métaux? On trouve dans une pile 20% de zinc, 20% de manganèse, 20% de fer, 1% de cuivre, 0,05% de Mercure, entre 5 et 10% de papiers et plastiques, entre 5 et 10% d'eau.  Il est donc important de déposer les piles dans des collecteurs spécifiques et des sociétés comme Zimava l se charge de séparer et de recycler les différents matériaux.  DAns une tonne de piles traitées cette société récupère 98% du zinc, 97% du manganèse, 100% du fer, 100% du polypropylène et 100% du mercure grâce à des procédés physiques et électrochimiques.
 

Complément: La pollution

Les polluants solides.  Ces sont les fines particules contenues dans les fumées résultant des combustions ou des résidus solides produits par certaines industries. Les polluants liquides.  Ils proviennent des installations agricoles et industrielles ainsi que des déchets domestiques (lessives, produits ménagers).  Ces polluants sont riches en phosphate (engrais, lessives) et en nitrates.  Ces liquides polluent les nappes phréatiques et les rivières portant atteinte à la vie aquatique.  Certains de ces polluants favorisent le développement des algues qui privent les poissons de dioxygènes. Les polluants gazeux.  Ces sont les oxydes de carbone, les oxydes de soufre et d'azote responsables de l'effet de serre et des pluies acides.  Les pluies acides se forment lorsque les oxydes de soufre et d'azote s'associent à l'humidité de l'air pour libére de l'acide sulfurique et de l'acide nitrique qui seront précipités par les pluies.  Ces pluies détruisent les forêts et les monuments. La photo ci contre illustre les dégats causées par les pluies acides.


iens:

site d'ecoemballage. Des infos. Des quizz.

Institut français de l'environnement.     dossier recycler

recyclage des matières plastiques. Site en anglais .


 
 




© haplosciences 2000-2006 -
vente par correspondance jeux éducatifs,  jeux scientifiques clemento ni , jeux educatifs
Amina, Wanikou, mael r oi du mail , laboratoire chimie, fiches experiences,  thomas au temps des chevaliers, Pilou  la classe,
 fichiers animation les francas, jeux engrenages singes, engrenages juniors, engre nages train safari, prismes
microscopes, prismes, jeux gyzmo sous la mer, jeux engrenages, c o loriage, tra vaux manuels, animaux, sciences, vente prismes
tub es a essai, apprendre l anglais , coloriage , anglais maternelle, jeux clémentoni, cahiers maternelle, anglais enfants, anglais petits