QUELQUES ANIMAUX DE LA FORÊT ÉQUATORIALE

chapitre 2
[1 ][2 ][3 ]

retour dossiers

Le Tapir (espèce en danger)

Voici un animal très sympathique mais en voie de disparition: Le Tapir.  Il possède des sabot mais ne vous y trompez pas, il n'est pas apparenté au cochon mais au rhinocéros et au cheval.  C'est animal paisible qui est actif la nuit.  Long de 2m, avec une hauteur au garrot de 70 cm à 1m, il pèse entre 230g et 320 g.  Son museau se termine par une petite trompe à l'extrémité de laquelle se trouve ses narines.  On connait 3 espèces de Tapir en Amérique du Sud (le Tapir Brésilien, le tapir des Andes et le tapir de Baird).  Le tapir asiatique se trouve en Indochine et dans l'île de Sumatra.

Cette photo (© Kanazawa Zoo 1997 ) provient d'une association américaine de défense du Tapir (non lucratif): Tapir Preservation Fund. Ce site propose des informations sur cet animal et sur sa protection, de nombreuses photos et des liens. Nous remercions Sheryl Todd présidente de l'association.

Priranha

Piranha.  Vit dans le fleuve Amazone.  Ce poisson est réputé pour s'attaquer aux animaux et aux hommes.  Il possède des dents pareilles à des rasoirs capables d'arracher des lambeaux de peau. Sur 18 espèces existantes seules 4 sont dangereuses pour l'homme.Les pirhanas chassent par groupe de milliers d'individus.  Il leur suffit de quelques minutes pour réduir un cheval à l'état de squelette.

 

Jaguar (espèce en danger)

Jaguar.  Les jaguars sont de bons grimpeurs et de bons nageurs.  Il peut peser jusqu'à 135kg.  Il ressemble à un léopard trapu.  On en trouve donc au niveau du sous-sol et du sous-bois.  Sous le couvert de la forêt sa robe lui assure un excellent camouflage.  Dans un dialecte local jaguar signifie "celui qui tue d'un seul bond".  Le jaguar se distingue du léopard par une ossature plus puissante et un pelage orné de taches plus larges.  Ces animaux sont devenus rares car ils sont chassés pour leur fourrure. 
 
 

Toucan

Le toucan (il en existe de nombreuses espèces).  Son bec parait lourd mais il n'en ait rien.  Il est constitué d'une structure creuse recouverte d'un tissu corné très dur.  Il s'en sert pour attraper des baies et des fruits.  Il mange également des insectes, des lézards et des oisillons.  Son bec a également une fonction lors de la parade nuptiale.  Les toucans vivent dans les trous d'arbre et vivent en petits groupes d'une douzaine d'individus.  Il existe 27 espèces de toucan qui vivent dans les forêts d'Amérique centrale et du sud.  source de l'image: the discovery channel.
 
 
 
 

Le tamarin lion.  Ce petit singe le primate le plus menacé au monde.  Il fait l'objet d'un traffic d'animaux sauvages.
 

à colorier (© haplosciences)


suite
 

site sur le tapir en français

association de defense du tapir. de nombreuses informations.(anglais)

site (en anglais) avec des photos d'animaux de la foret equatoriale.


 
 

© haplosciences 2000-2006 -
vente par correspondance jeux éducatifs,  jeux scientifiques clemento ni , jeux educatifs
Amina, Wanikou, mael r oi du mail , laboratoire chimie, fiches experiences,  thomas au temps des chevaliers, Pilou  la classe,
 fichiers animation les francas, jeux engrenages singes, engrenages juniors, engre nages train safari, prismes
microscopes, prismes, jeux gyzmo sous la mer, jeux engrenages, c o loriage, tra vaux manuels, animaux, sciences, vente prismes
tub es a essai, apprendre l anglais , coloriage , anglais maternelle, jeux clémentoni, cahiers maternelle, anglais enfants, anglais petits